Présentation

EssPaieRH, est un collectif de professionnels de la paie et des ressources humaines qui a souhaité créer une entreprise commerciale de l’économie sociale et solidaire spécialisée dans la gestion de la paie et des Ressources Humaines.

Le mode de gestion de l’ESS est conforme à nos principes et à nos valeurs avec des objectifs communs que nous souhaitons promouvoir.

Nous sommes convaincus que le travail est le premier moyen d’insertion sociale et professionnelle et la mise en situation de travail, l’outil le plus adapté pour y parvenir.

Notre objectif, est de contribuer à la lutte contre les exclusions et les inégalités, à l’éducation, à la citoyenneté, à la préservation et au développement du lien social, au maintien et au renforcement de la cohésion territoriale.

Notre qualité d’ESS, permet de sensibiliser les entreprises sur l’utilité du RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

EssPaieRH vient d’obtenir son agrément ESUS ( Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale ).
Cet agrément va nous permettre de mieux aider les personnes éloignées de l’emploi à leur insertion sociale et professionnelle.

EssPaieRH souhaite favoriser la création d’emplois locaux et le développement d’activités répondant à des besoins économiques et sociaux à pourvoir sur le territoire.

✅  L’objectif commun et principal est le service rendu aux donneurs d’ordres.

✅ La finalité de sa mission n’est pas de "faire du volume", mais d’apporter une véritable "valeur ajoutée", au travers, notamment, d’un très fort degré de personnalisation et de qualité à un coût abordable.

EssPaieRH vise à être une entreprise sociale qui combine une finalité sociétale prioritaire avec une dynamique d’entreprise et la poursuite d’une activité économique.

EssPaieRH est référencée sur la liste officielle des fournisseurs sélectionnés par le bulletin des marchés publics, bdmp.fr.

Nous bénéficions de leur recommandation auprès des élus et responsables de la commande publique.

À cet effet, nous bénéficions d’un accès à la plateforme d’échange bdmp.fr et d’une diffusion régulière auprès de l’ensemble des responsables de la commande publique sur leur Plateforme Nationale. 

La société

Février 2018 : Naissance de EssPaieRH

Création par un collectif de professionnels de la paie et des ressources Humaines.

Juin 2021 : Agrément E.S.U.S. (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale)

Nous venons d’obtenir notre agrément ESUS ( Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale ).
Cet agrément va nous permettre de mieux aider les personnes éloignées de l'emploi à leur insertion sociale et professionnelle.

Objectif commun et principal

Le service rendu aux donneurs d’ordres. La finalité de notre mission n’est pas de « faire du volume », mais d’apporter une véritable « valeur ajoutée », au travers, notamment, d’un très fort degré de personnalisation et de qualité, à u​n coût abordable.

DES VALEURS

EssPaieRH : 

  • respecte les règles de déontologie et de confidentialité vis-à-vis de ses salariés, de ses clients et de ses partenaires qui gèrent et guident son activité professionnelle et déterminent les devoirs professionnels minimums exigibles dans son accomplissement.

  • sensibilise régulièrement le personnel aux règles de déontologie et à la confidentialité des données liées aux spécificités et vérifie que seules les personnes habilitées ont accès aux données dont elles ont besoin.

  • sensibilise ses parties prenantes à la confidentialité des données échangées. Elle s’assure de la sécurité des données personnelles qu’elle détient via des mesures informatiques ou physiques (par exemple : mise à jour des antivirus, changement régulier des mots de passe, accès des locaux, procédure de sauvegarde et de récupération des données etc.)

  • respecte l’obligation d’information et de transparence à l’égard des personnes dont elle traite les données (salariés, clients, prestataires etc.). Elle permet à ces personnes d’exercer leurs droits sur leurs données (droit d’accès, de rectification, d’opposition, d’effacement…).

  • suit l’évolution du marché et réalise, en plus de la veille règlementaire, une veille technologique et concurrentielle sur les bonnes pratiques (par exemple : participation à un réseau d’entreprises ou à des groupes de travail thématiques, abonnement à des magazines spécialisés, participation à des salons, audits croisés…)

  • favorise un bon équilibre vie professionnelle / vie privée des salariés (pratiques, dispositifs..) et développe la consultation des parties prenantes internes sur l’organisation et l’amélioration de la qualité de vie au travail.

  • permet à ses collaborateurs de mieux gérer le flux des demandes par courriels, en ouvrant sa réception téléphonique de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00.

  • incite ses collaborateurs à s’engager à répondre aux Clients au maximum dans la demi-journée qui suit leurs demandes : soit pour y apporter une réponse, soit pour communiquer la date à laquelle ils pourront le faire en cas de demande plus complexe.

  • à réserver 10 % de son capital à l’actionnariat salarial

  • souhaite embaucher à minima 10 % de personnes vulnérables parmi ses salariés.
QUELQUES CHIFFRES CLÉs

QUELQUES CHIFFRES CLÉs

2017

Novembre 2017
Rencontre avec l’équipe d’Activit’Y

2018

Février 2018
création de ESSPAIERH

9

collaborateurs
en 2022

2021

juin 2021
Agrément E.S.U.S.

27 000

feuilles de paies
en 2022

560 000

de chiffre d’Affaires HT
en 2022
  • 1 Apprentie : ​Houda
  • 1 Assistante de dossier : Joanna
  • 4 Gestionnaires de dossiers : ​Audrey, Colette, Julie, Solenne
  • 1 Chargé de dossiers : Catherine
  • 1 Manager Paie : Yann
    1 Manager du Pôle Paie & RH : Jérémy
[Side-Menu id="1"]